Le Guiers

Parcours

LE GUIERS VIF : du frou à la jonction des deux GUIERS sur les deux rives

LE GUIERS MORT : De l’aval du pont Jean Lioud a la jonction des deux GUIERS sur les deux rives

LE GUIERS : de la jonction des deux GUIERS à la station d’épuration des ECHELLES sur les deux rives

Pour bien visualiser la rivière, appuyez sur "Plan" à côté de "Satellite"

 

 La réserve

A partir de la saison 2017, une réserve de pêche sera instituée sur le GUIERS VIF, du seuil aval de la corderie au seuil amont situé sous le pont du 18 juin 1940. Afin de refaire avec la truite de souche locale un cheptel de poissons qui pourra fournir dans les années futures, des frayères  avec des truites issues de notre rivière.

Les poissons du Guiers 

En premier, la reine de la rivière bien sur : la truite Fario, cachée sous une pierre, en fond de courant, attendant la mouche, ou encore au fond d’un trou à l’affut du moindre vers ou petite bête vivant dans le GUIERS. Elle se reproduit sur le GUIERS de novembre à janvier, formant ce qu’on appelle des frayères.

 truite fario

Aussi la truite arc en ciel que l’on trouve sur le GUIERS au moment de l’ouverture et quelques jours plus tard, mais qui se fait prendre très rapidement, néanmoins poisson qui procure de belles sensations au moment de sa capture.

 truite arc en ciel

L’ombre commun poisson de prédilection des moucheurs, il se pêche très bien aussi au coup, au vers de terre ou à la petite bête sur des lignes très fines. Depuis quelques années ce beau poisson est en recrudescence du fait de son alevinage qui a aboutit par endroit à sa reproduction naturelle en mars avril sur le GUIERS.

 ombre commun

Bien sur le Vairon en abondance sur toute la rivière, se retrouver au bord du GUIERS un matin, pendant l’été à pêcher la friture les pieds dans l’eau, quel bon moment de détente.

 vairon

Et enfin le CHABOT appelé localement CHAVASSEAU vivant sous les pierres parfois dans très peu d’eau, il est revenu sur le GUIERS après avoir un peu disparu, poisson avec de belles couleurs selon son habitat.

chabot