LE GUIERS VIF : du frou à la jonction des deux GUIERS sur les deux rives
LE GUIERS MORT : De l’aval du pont Jean Lioud a la jonction des deux GUIERS sur les deux rives
LE GUIERS : de la jonction des deux GUIERS à la station d’épuration des ECHELLES sur les deux rives
LE MORGES de St Franc et ses affluents
LE COZON et ses affluents
A partir de la saison 2021, une réserve de pêche sera instituée sur le GUIERS VIF pour une durée de trois ans.
La limite amont sera au niveau du pont du 18 juin 1940 et la limite aval au niveau des tennis.
Dans le but de refaire avec la truite de souche locale un cheptel de poissons qui pourra fournir dans les années futures, des frayères avec des truites issues de notre rivière.
En premier, la reine de la rivière bien sur : la truite Fario, cachée sous une pierre, en fond de courant, attendant la mouche, ou encore au fond d’un trou à l’affut du moindre vers ou petite bête vivant dans le GUIERS. Elle se reproduit sur le GUIERS de novembre à janvier, formant ce qu’on appelle des frayères.
Aussi la truite arc en ciel que l’on trouve sur le GUIERS au moment de l’ouverture et quelques jours plus tard, mais qui se fait prendre très rapidement, néanmoins poisson qui procure de belles sensations au moment de sa capture.
L’ombre commun poisson de prédilection des moucheurs, il se pêche très bien aussi au coup, au vers de terre ou à la petite bête sur des lignes très fines. Depuis quelques années ce beau poisson est en recrudescence du fait de son alevinage qui a aboutit par endroit à sa reproduction naturelle en mars avril sur le GUIERS.
Taille légale 35 cm, une prise par jour.
Bien sur le vairon en abondance sur toute la rivière, se retrouver au bord du GUIERS un matin, pendant l’été à pêcher la friture les pieds dans l’eau, quel bon moment de détente
Le chabot appelé localement "chavasseau", vivant sous les pierres parfois dans très peu d’eau, il est revenu sur le GUIERS après avoir un peu disparu, poisson avec de belles couleurs selon son habitat.
La loche franche